MASSAGE SHIATSU EN READAPTATION CARDIAQUE.

Avant tout, le shiatsu est une technique manuelle japonaise basée sur la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Elle utilise la pression des pouces, des mains, des avant-bras.

La technique utilise des trajets spécifiques que l’on nomme méridiens et des points d’acupuncture chinoise.
Un protocole a été mis en place conjointement et validé par les Cardiologues et Kinésithérapeutes du service de réadaptation de cardiologie de l’hôpital de Bligny.

L’objectif étant d’apporter un bien-être physique et émotionnel, de réduire les tensions musculaires d’atténuer une gêne ou points douloureux post opératoire.

La séance se passe en deux étapes :

  1. Première étape : le patient est allongé en position dorsale. Cette position permet de travailler sur les trapèzes, nuque, partie sous claviculaire, tête…
  2. Deuxième étape : le patient est en position assis. Cette position permet de travailler sur la partie dorsale, la coiffe des rotateurs …

La variation pathologique oriente le protocole : Les informations transmises par le patient sont déterminantes dans l’orientation de la séance. Devant un patient anxieux, émotif, stressé, se plaignaient de douleurs la technique est adaptée. Les points de pression changent en fonction de la pathologie .Exemple : Infarctus traité par endoscopie (stent) ou par geste chirurgical (sternotomie).

Le bilan en milieux hospitalier est positif. Le ressenti des patients est :

  • Détendu 35%
  • Relaxé 30%
  • Bien être 30%
  • Douleurs atténuées 15%

A votre écoute